Caviste engagée près de Montpellier, des saveurs nouvelles pour vos papilles

Révolte vigneronne montpellier

Une cave à vin avec un parti pris pour le bio et les vins naturels

La vaste majorité des vins vendus dans notre cave sont des vins biologiques et des vins naturels. C'est un parti pris qui a trouvé son origine dans la petite taille de notre premier magasin. Il fallait, du fait de la taille réduite des présentoirs, faire des choix !  Alors nous avons décidé de nous positionner du côté de l'avenir. Mais aussi du côté de la santé. Et surtout du côté du goût, des arômes et des saveurs.

Car il est aujourd'hui avéré que les vins biologiques et les vins naturels sont souvent plus soignés, plus originaux, plus typés que leurs homologues issus de la viticulture conventionnelle. Tout en étant très accessible côté prix.

Vins-de-lAgriculture-biologique.jpg

Après plus de trois années d'existence, nous avons confirmation que ce choix du bio était censé. Et s'il suscite encore la surprise de certains clients, comment, tous vos vins sont bio ? ce choix éveille la curiosité et remporte l'adhésion du plus grand nombre.

 

Le vin naturel, un acte subversif ?

Dans son article du Nouvel Obs, Boire du vin naturel c'est soutenir un mouvement rebelle, Alice Tixier prétend que la consommation de vin naturel (donc sans aucun additifs, et fermenté de façon naturelle) est un acte militant. “Parce que les vignerons ne font en général pas beaucoup d'argent avec leurs productions. Ils sont un peu en marge par rapport à l'industrie viticole, et proposent un modèle alternatif à celui établi depuis des décennies. Donc, oui, c'est soutenir un mouvement rebelle !“. Et cette vison des choses n'est pas fausse, puisqu'il faut aujourd'hui du courage pour lutter contre le glyphosate et les autres produits généralement répandus dans les vignes.

Mais nombreux sont les clients de notre cave à vin qui sont in fine peu sensibles à l'argument écologique. La raison pour laquelle ils reviennent encore et encore, c'est qu'ils découvrent ou retrouvent dans nos vins des univers de saveurs qui étaient jusqu'alors perdus.

Les jeunes sont généralement surpris, car les saveurs qu'ils rencontrent dans les vins naturels, leur sont généralement nouvelles. Logique puisque les vins naturels n'ont pas subi la normalisation des vins conventionnels. Et il leur faut souvent un petit moment pour se faire une opinion. Car le vin naturel ne laisse pas indifférent.

Pour les personnes d'un certain âge, c'est souvent une libération. Ils disent "retrouver les arômes du vin de leurs grands parents" (c'est-à-dire de l'époque avant l'introduction des intrants chimiques, quand tous les vins étaient encore "naturels").

 

Un engagement pour la santé aussi

Paradoxalement, les viticulteurs à l'origine des mouvements des vins bio et des vins naturels voulaient d'abord protéger leur propre santé. Car la manipulation des produits de traitement de la vigne présente de nombreux risques pour les vignerons et leur environnement. Mais le bénéfice santé joue aussi pour le consommateur, puisqu'il n'ingère plus les résidus de traitement dangereux.

Nous laissons à ce sujet la parole à Antonin Iommi-Amunategui, écrivain et passioné du vin natureL

 

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.