Le muscat sec, une aventure pour les papilles

Muscat sec aux arômes d'amande

Au paradis des muscats, il n'y a pas que le VDN, Vin Doux Naturel porté sur le sucre. Son petit frère, le muscat sec reprend toutes les qualités aromatiques du cépage, la légerté en prime...

 

Vin emblématique de Vic la Gardiole et de toute la région depuis Mireval jusqu’à Frontignan, le muscat petit grain est généralement vinifié en VDN (vin doux naturel, AOP Frontignan ou Mireval). Mais le vin doux naturel convient mieux à l'apéritif, aux desserts au chocolat ainsi qu'au foie gras. Que boire sur une belle dorade savoureuse de la Méditerannée ?

Le muscat sec, l’alternative goûteuse

Issu du même cépage – le muscat petit grain – le muscat sec s’en distingue par sa faible teneur en sucre. Vendangé plus tôt, vinifié comme un vin blanc sec, son degré d’alcool est aussi plus faible que le muscat VDN car il n’y a pas de mutage à l’alcool (arrêt artificiel et au bon moment de la fermentation par ajout d’alcool vinique neutre). Son degré d’alcool reste dans la norme de celle des vins blancs du sud (13° environ) alors même qu’il bénéfice de toute la palette aromatique des muscats. Arômes de miel, d’amande, de fleurs blanches, d’agrumes, le muscat sec est un vin tout aussi envoûtant que son aîné le vin doux.

Muscat sec

Un muscat pour l’apéritif et le dîner

Plus moderne, le muscat sec se boit aussi volontiers à l’apéritif que pour accompagner l’ensemble d’un repas. Un poisson bien sûr, mais aussi une pizza, une salade, des fruits de mer, une quiche ou des gambas.

Au Placard à Pinard à Vic la Gardiole nous proposons actuellement une gamme de muscats secs très complémentaires :

  • Terres blanches, un muscat sec de Frontignan (faut-il rappeler que la moitié de la commune de Vic la Gardiole est en appellation Frontignan).
  • Amétlier, un muscat sec bio qui représente le haut de gamme de l’appellation et caresse le bout de la langue avec ses saveurs inimitables (appellation Frontignan)
  • Muscat pétillant de Frontignan qui remporte un franc succès auprès de ceux qui aiment les bulles et les vins légers (degré d’alcool de 7° environ).