Le bio, vers un renouveau des caves coopératives ?

Le bio, vers un renouveau des caves coopératives ?

Mais qu'est-ce que c'est que ce chantier aux allures de Star Treck ? Une nouvelle unité de production de la cave coopérative bio Héraclès à Vergèze dans le Gard. A proximité des sources Perrier, cette cave a le vent en poupe et il y a une raison à cela : elle mise sur le bio. A une époque où les caves coopératives du sud de la France ferment les unes après les autres, sont liquidées, absorbées ou fusionnées, le caveau Héraclès met des dizaines de millions d'euros sur la table pour se développer.

On comprend que Nestlé Waters, propriétaire de la source Perrier, ait voulu éviter la présence de glyphosate dans les fameuses bouteilles vertes et pétillantes ... Ceci étant, le bio coopératif de la cave Héraclès est devenu un véritable projet industriel. Et le bâtiment en photo, fort de ses 6000 m2, est prévu pour une production de 75 000 hl de vin (10 millions de bouteilles si vous préférez). Entièrement en bio.

Voilà qui serait suffisant pour alimenter notre cave à vin pour quelques années.

 

Une tendance répandue parmi les caves coopératives

Et la cave coopérative de Vergèze n'est pas la seule. De passage récemment dans le beau village de Quarante (Région de Béziers), quelle ne fut pas notre surprise de voir un énorme panneau "Agriculture Biologique" bien en vue sur les quais de chargement.

Cave à vin oopérative bio sud de france

Un grand chemin parcouru donc depuis l'époque où les vignerons bio étaient regardés de travers dans le sud de la France. Et une évolution imposée par la déliquescence du modèle traditionnel des caves coopératives, qui ont longtemps misé sur le "tout chimie" et qui sont nombreuses à être en difficulté depuis une vingtaine d'années.

On espère que nos amis les coopérateurs de Mireval et Frontignan vont prendre acte de cette tendance ?

Article publié le 03/06/2018

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.