Millesime bio 2017 à Marseille

Millesime bio 2017 à Marseille

Drôle de salon Millésime Bio 2017, à vrai dire ! Il a lieu au Parc Chanot de Marseille ! Voilà qui change de Montpellier où le salon se déroule géMillesime-bio-3-223x300.jpgnéralement. Et nous nous disons stupidement que puisqu’ils bougent, c’est que cela doit être mieux ailleurs. Pas du tout ! Le Parc Chanot est d’une étrange vétusté en comparaison avec le Parc des Expositions de Montpellier.

Qu’importe, nous prenons un petit hôtel marseillais la veille au soir et quittons nos amis japonais le lendemain matin (Kenjirosan de Kishimoto Wines sur la photo de gauche avec Louis Delhon du Domaine Bassac). Car pour eux qui s’intéressent aux vins du monde entier, il y a autrement plus de travail que pour nous qui sommes focalisés sur les vins du Languedoc !

 

Et ils sont difficiles à trouver ces vins du Languedoc, car disséminés au hasard des allées, coincés entre des Châteaux de Bordeaux et des domaines du Tyrol autrichien… Millésime Bio 2017 nous fait l’effet d’un joyeux bazar. Au fur et à mesure que l’heure tourne, la foule devient de plus en plus dense, les conversations de plus en plus fortes.

Nous regrettons l’absence de notre amie japonaise Saki Takiguchi et de son compagnon Renaud Boyer, vigneron à Meursault, nous rêvions de déguster un Bourgogne en vin nature ! Et puis au détour d’une allée, nous tombons soudain sur une pépite, le Clos Roca de l’ouest de l’Hérault. Tout d’abord c’est A Propos, leur vin sans sulfites ajoutés qui attire notre attention. Mais nous tombons rapidement sous le charme de leur blanc d’exception, la Cuvée Lucie et de leur rouge bio, Ecceterra… que nous trouvons à vrai dire plus intéressant que le vin naturel. Voilà des petits nouveaux qu’on voit bien rejoindre les rangs des pépites rassemblées par le Placard à Pinard !A-propos-Clos-Roca.jpg

A 16 heures nous avons notre dose et nous décrochons. Impossible à Marseille de trouver les salons off qui généralement égaient le paysage à Montpellier avec des vins alternatifs, vivants et originaux. Qu’importe, nous les retrouverons l’année prochaine car, à ce qu’il se chuchote à Marseille … Millésime Bio va revenir à Montpellier !

 

Article publié le 01/02/2016

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.