Vin Vegan et Lapin de Garenne

Vin Vegan et Lapin de Garenne

Ah les amis vegan (qui ne mangent rien d'origine animale) ... Fort sympathiques au demeurant, mais si difficiles à recevoir chez soi car ils ne peuvent rien manger de ce que les autres mangent, ou presque. Et ils ont tant de mal à s'asseoir sur le cuir du canapé, à utiliser une éponge naturelle ou à porter un foulard en soie (et oui, la soie est produite par des milliers de petits vers adorables élevés uniquement dans ce but) ! Et pas toujours en odeur de sainteté chez les viticulteurs, qui les considèrent volontiers comme parisiens et bobos ...

Vin vegan Label

Mais voilà qu'un groupe de viticulteurs entreprenants s'est lancé dans la fabrication d'un Côte du Rhone vegan. Entreprise douteuse d'ailleurs, car les levures sont bien des organismes vivants, la biologie est formelle à ce sujet. Et les levures de vinification sont de surcroît asservies par l'homme dans le seul but de transformer le moût en vin... Quelle horreur, l'exploitation de l'animal par l'homme, tout ce qu'un vegan devrait détester... Alors un vin où les levures ont été remplacées par des produits chimiques ? Nous qui sommes pour les vins bio et les vins naturels, nous n'osons y penser ! Mais enfin, le sujet de cet article est ailleurs, car le service marketing de la cave Rhonea, sans doute mal informé, s'est cru inspiré d'inscrire sur la contre étiquette des recommandations mets / vin. Et qu'y trouve t'on ?

  • Lapin de garenne aux échalottes et au thym
  • Magret de canard aux girolles
  • Daube provençale

Nous assistons donc en temps réel à l'invention du véganisme carnivore. Ça vaut son pesant de cacahuettes ! Mais enfin que dire. S'ils avaient marqué "paté de soja" et "purée de pomme de terre", aurions-nous eu envie d'acheter leur vin ?

Article publié le 16/07/2018

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.