Floral, raffiné, frais, long en bouche
Dans l’histoire millénaire des muscats qui remonte probablement à l’ère romaine, le muscat fort et sucré qu’on connaît aujourd’hui est une invention récente (le mutage à l’alcool ne s’est généralisé qu’au milieu du 19ème siècle). Ainsi l’écrivain du 16ème siècle, François Rabelais, lorsqu’il parle des délicieux vins de Mireval (Mirevaux à l’époque…) parle certes de muscats, mais pas du tout ceux d’aujourd’hui. Ce qu’il a bu à son époque ressemblait probablement plus à l’Originel ou à ce muscat sec biologique, l’Amétlier !
Pour réaliser un muscat sec, les vignerons doivent vendanger un peu plus tôt afin que les raisins soient moins gorgés de sucre… Et procéder à une vinification en vin blanc ordinaire, sans mutage à l’alcool. En ce qui concerne l’Amétlièr (amande), le résultat est tout à fait convainquant, le potentiel aromatique du muscat s’exprime d’une façon fraiche et douce !
Ce muscat sec biologique ouvre sur un nez d’églantine, de thé vert et d’anis. Ce vin blanc prend la bouche d’une façon vive, fraîche et aromatique. Sont perceptible des notes d’agrumes, pamplemousse rose et citron notamment. Un excellent vin d’apéritif qui surprendra vos invités, un bon vin pour accompagner une viande blanche, des asperges, un maquereau fraichement grillé, une tielle sétoise, un pélardon des Cévennes…
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.