Des saveurs oubliées pour un vin fruité, souple et gourmand !
Ce vin est fabriqué à 100% avec de l'oeillade rouge, cépage oublié du Languedoc. Bien que n'ayant jamais été interdit, comme certains plants américains, l'oeillade est tombée dans l'oubli et il ne reste que quelques viticulteurs à en faire dans le Gard. Sa réputation n'a rien d'exceptionnel et ce cépage était avant tout réputé comme raisin de table.
Dommage car une fois vinifié en vin nature, sans sulfites ajoutés ni intrants, l'oeillade du Mas Lau à Souvignargues (Gard) est une petite merveille. Vin véritablement vivant, il s'ouvre sur un nez puissant d'épices, de fleurs et de petits fruits rouges. Toute la richesse du vin est déjà dans ce nez. En bouche, les arômes sont d'une complexité inattendue pour un monocépage, conjuguant fruits rouges, épices (cumin, canelle) avec une finale d'une grande longueur et d'une belle élégance.
C'est un vin qu'il convient de carafer ou d'ouvrir une heure à l'avance si possible afin qu'il affirme tout son potentiel aromatique. Parfait à l'apéritif avec une petite rondelle de saucisson ou une charcuterie un peu épicée. Il se conjugue très bien avec un roti de veau, une viande blanche, une omelette aux champignon des bois, un plat exotique qui fera ressortir son côté épicé, comme par exemple un tajine de poulet aux citrons confits qui révèlera encore plus ses arômes de poivre.
Un vin nature exceptionnel, parfait pour l'automne, et dont les arômes persistent longtemps en bouche.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.