Un Picpoul de Pinet bio, ça ne court pas les rues. Et pourtant, quel régal avec des fruits de mer !
Difficile à trouver un Picpoul de Pinet bio ! Et même la cave de l’Ormarine qui produit une grande quantité de Picpoul d’un côté, et quelques très bons vins bio de l’autre, ne produit pas ce vin en bio. Vin emblématique des huitres de Bouzigues, issu comme son nom l’indique de Pinet, en bordure de l’Etang de Thau, ce célèbre vin blanc du sud n’est encore que rarement issu de l’agriculture biologique.
C’est une vigneronne qui est responsable de cette très belle cuvée. Cathy Do exploite 12 hectares de vignes tout à fait en haut de l’appellation (relativement loin de l’Etang de Thau donc, et déjà un peu en hauteur). Gage de fraîcheur, l’altitude relative du vignoble explique en partie les qualités du vin. On retrouve dans ce Picpoul de Pinet Bio, des arômes de coing, de citron, de citron vert, de pamplemousse, d’aubépine, de thym et d’acacia.
Issu de raisins cultivés à l’ancienne, selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, ce vin blanc renoue avec les qualités de l’appellation Picpoul. Car cette appellation étant anciennement synonyme de grande qualité, alors qu’elle évoque aujourd’hui trop souvent un petit blanc un peu stéréotypé, sec et iodé à boire avec des huitres…
Ce vin blanc, légèrement iodé, est parfait pour accompagner les huîtres, les moules, les crustacés.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.