Ici, tu vois tout est sauvage
Ici, la garrigue, le rocher
Avec la vigne pour faire bon ménage
La vigne a l’esprit de clocher
Les clochers, ils ont la dégaine
D’églises mexicaines
C’est le clocher de Paziols que Claude Nougaro évoquait, village dans lequel il résidait au fin fond des Corbières sauvages. Et c’est en honneur au grand chanteur toulousain que Laurent Battist a baptisé son grand cru Vent d’Ange. Car en effet…
Et puis, puis surtout, bien souvent, très souvent
Y a des coups, des beaux coups, beaucoup d’vent
Tour à tour vent émouvant, enivrant, déchirant
Allégresse et détresse qui s’mélangent
Vent de diable et vent d’ange
Vent de diable et Vent d’Ange, l’esprit se brouille un peu là haut dans l’Aude, au pied du Mont Tauch. Esprit de la bouteille, qui es tu vraiment ? Ta robe est sombre comme l’humidité que tes pieds de vignes vont chercher quinze mètres sous terre. Ton nez porte toutes ces senteurs que le vent d’ici charrie… la garrigue, les petits fruits rouges inconnus, la sauvagerie de ta terre altière. En bouche c’est en pirate que tu te comportes, pas en séraphin. A l’abordage dans l’explosion des saveurs portées par chacun de tes trois cépages. Notes poivrées et épicées de la syrah, fruit gouleyant et rond du grenache, charpente du carignan et notes du terroir des Corbières sous un clair de lune au mois d’août. Ta terre, tes notes de garrigue, de fruit et de terroir solidement charpentées par les deux années en cuve qui ont fait de toi un
vin naturel. Pourtant, nulle trace d’amertume ou de tanins maladroits. Tu es un pirate gentleman, c’est peut-être ça, un ange ?
Et puis tout redevient paisible
Tu peux sortir ton cerf-volant
Et si ton chant passe à côté d’la cible
Autant, autant en emporte le vent
Vent d’ange est un vin qu’il n’est pas donné de déguster tous les jours. Quasiment sans sulfites ajoutés, idéal sur une viande rouge, un gibier ou un plateau de fromage ce vin est un hymne vivant au terroir des Corbières… Mais aussi à son mode de vinification qui exalte si parfaitement son caractère divin.