A une époque pas si lointaine, on servait du muscat à l'apéritif dans la plupart des maisons de France, et ce muscat était souvent un muscat de Frontignan. Si ce vin doux naturel (VDN) capiteux, envoutant, charnu a quelque peu perdu les faveurs du grand public, il a gardé ses inconditionnels et se décline maintenant dans des crus de plus en plus raffinés afin de regagner sa place dans les coeurs.
Issu d'une bande de terre étroite le long de la Méditerranée qui va de l'étang de Thau jusqu'à Vic la Gardiole, le Muscat de Frontignan est exclusivement issu du cépage muscat blanc à petits grains.
Les arômes du muscat de Frontignan sont relativement uniques. Ils proviennent de substances chimiques propres au raisins muscat, les terpènes que l'on retrouve aussi dans la résine des sapins... Le terpène le plus connu est ... la térébenthine ! On ne s'étonnera donc pas que le muscat de Frontignan soit capiteux, muscaté. Que cela soit au nez ou en bouche, ses arômes sont marqués et enveloppants. Ils prennent le nez et la bouche d'assaut, mais c'est un assaut doux et velouté. Ils évoquent le raison de Corinthe, les raisins secs, le marc de Bourgogne ou le vieux marc, la résine et les raisins frais...
Au Placard à Pinard, nous proposons des muscats de Frontignan bio, et notamment :
Et pour ceux qui veulent acheter le muscat en vrac :
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.