Les vignerons et les amateurs de vin nature sont des passionnés. Ecoutez-les, visitez leurs domaines et écoutez les parler de leurs vignes et de leurs vins !
Très belle vidéo diffusée par France 2 et consacrée au Pouilly Fumé de Alexandre Bain, vin nature mondialement connu. Où l'on voit le travail de la terre, le traitement de la vigne en biodynamie, les vendanges. Où l'on entend parler des péripéties du vigneron qui avait perdu l'appelation Pouilly Fumé au moment où le film a été tourné (il l'a semble-t-il retrouvé depuis). Où l'on écoute des experts déguster ces vins et parler de leur côté riche, complexe, vivant et énergétique.
Plaidoyer pour les vins naturels par Antonin Iommi-Amunategui par un des éditeurs du Glou Guide, guide des vins nature abordables (15 € maxi). Où il est question des différents produits chimiques que l'on trouve de façon habituelle dans les vins conventionnels.
Pesticides, herbicides, conservateurs, sulfites... A regarder cette vidéo de près, vous saurez tout sur les méthodes industrielles de fabrication du vin. Mais aurez-vous encore envie de le boire ?
Le vin nature a le vent en poupe, mais pourquoi ? L'émission La Quotidienne de France 5 présente la différence entre vins conventionnels, vins bio, vins en biodynamie et vins naturels ou nature. Débat avec des vignerons, explication des labels, des intrants (produits rajoutés dans les vins conventionnels (et certains vins bio) pour influencer la fermentation et le goût). Dégustation à l'aveugle de 3 vins du Jura, dont un vin conventionnel, un vin bio et un vin nature.
Beau ballet de tracteurs pour traiter ces vignes manucurées. Est-on à la parade ? Toujours est-il qu'au delà du traitement folliaire visible sur cette vidéo, on remarquera que le sol est parfaitement nu au pied des ceps ainsi qu'un rang sur deux. Effet esthétique garanti, la nature est maîtrisée... On espère que les conducteurs de tracteurs portent un appareil respiratoire, car le produit qu'ils pulvérisent semble se répandre assez loin. Et bonjour les dégats s'ils ne sont pas correctement protégés !
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.