Glyphosate urbain dans le Languedoc

Vigne au glyphosate en zone urbaine

Pourquoi l'herbe est-elle si blanche ? Est-ce un coup de gel inattendu ? Eh non, la photo a été prise en fin d'après midi, il faisait 12°C ou 13°C ce jour là ? Alors pourquoi cette couleur étrange ? C'est la question posée par le contact qui a envoyé cette photo au coeur de l'hiver 2022 / 2023. Partout ailleurs, et quelques centaines de mètres plus loin, l'herbe était belle et verte suite aux pluies abondantes de fin d'automne. Alors qu'est-ce qui avait bien pu se passer ?

La clef de l'énigme, c'était l'odeur pestinentielle qui se dégageait de cette parcelle de vigne, en pleine agglomération urbaine, et 300 m d'une école dans le Languedoc. Odeur qui avait fait fuir cette promeneuse et son chien.

Or, s'il y a actuellement un léger flottement quand à la distance exacte qu'il faut laisser entre un épandage de produits phytosanitaires (glyphosate par exemple) et des habitations, celle-ci est, d'un point de vue règlementaire, très inférieure aux 300 m évoquée par notre lectrice. Ce qui pose évidemment problème en zone urbaine. Car quelle que soit la distance, lorsqu'une parcelle de vigne est complètement entourée de logements (ou d'écoles), on peut être certain que, quelle que soit la direction du vent, une partie des produits phyotosanitaires termineront leur cycle vie dans la moelle osseuse des habitants.

Nous avons conseillé à cette personne de faire état de ses inquiétudes légitimes à la mairie de son domicile.

Article publié le 17/02/2023

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.