L'Originel : le muscat de Vic la Gardiole qui n'est pas un vin doux naturel

L'Originel : le muscat de Vic la Gardiole qui n'est pas un vin doux naturel
L'Originel : un muscat qui n'est pas un vin doux naturel

L’Originel n’est pas un muscat comme les autres. Ce muscat des Clos de Miège, vinifié à Vic la Gardiole se distingue de multiples façons :

  • Ce n’est pas un vin doux naturel, mais un vin naturellement doux. . Quelle différence ? On dit d’un muscat que c’est un vin doux naturel lorsque sa fermentation a été artificiellement arrêtée par l’ajout d’alcool de raisin en cours de fermentation. C’est ce qu’on appelle le mutage à l’alcool. En conséquence, les muscats en VDN (Vin doux naturel) ont à la fois un haut degré d’alcool de sucre (le sucre naturel des raisons n’a pas été entièrement transformé par la fermentation, les levures étant mortes des conséquences du mutage.
  • Un muscat plus complexe et moins sucré. En tant que muscat naturellement doux, l’Originel n’a pas subi de mutage. Il est à la fois moins sucré et moins alcoolique (13°). Les méthodes utilisées pour faire ce vin :  une vendange en plusieurs passages. Une première cueillette relativement moins mûre assure au vin une belle acidité. Une deuxième apporte le sucre et le corps du vin. Une troisième de raisins passerillés (séchés sur le pied de vigne comme des raisons de Corinthe) apporte à l’Originel des arômes inimitables.
  • Miel et écorce d’orange. Plus sombre que la plupart des muscats, la robe de l’Originel fait penser à une bière d’abbaye ambrée. Son nez intense évoque les fleurs, la pêche et la rose ainsi qu’une petite touche d’épices. Sa bouche est fraîche et charnue, les arômes complexes se développant en plusieurs temps dans le palais. Vanille, houblon et miel cèdent progressivement la place à des notes d’écorce d’orange et de fruits confits.

Vin d’amateur et de connaisseur, l’Originel est l’œuvre d’une vigneronne de Vic la Gardiole, Florence qui conjugue les métiers de vigneronne et d’historienne. «  Je m’inspire des pratiques d’excellence qui font de ce terroir une exception viticole : surmaturation des raisins, dès l’époque romaine, tris successifs à la parcelle, lenteur d’élaboration. En production naturelle, cela va de soi ». affirme-t-elle modestement. Nous sommes heureux de présenter son vin aux amateurs au Placard à Pinard.

Mais attention : il n’y en a que 1500 ou 2000 bouteilles par an !

Article publié le 01/10/2015

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.