Ce vin délicieux, qui hésite entre miel et kumquat....

Vins naturels pénalisé

Dans un bel article publié ici sur Facebook, Antonin Iommi-Amunategui dénonce le harcèlement dont font l'objet certains vignerons plus créatifs qui sortent du système établi de viticulture à la française. Fondateur de Vindicateur.fr, coauteur de Tronches de vin - le guide des vins qu'ont d'la gueule, du Glou Guide (guide des vins natures), organisateur du salon Rue89 des vins et de la Nuit des vins nus, auteur du "Manifeste pour le vin naturel", Antonin Iommi-Amunategui décrit les manoeuvres par lesquelles les "petits juges du goût" et "les petits casseurs officiels" tentent de faire respecter, mordicus, une acceptation étriquée et désuette de la qualité du vin.

Et de dénoncer l'immobilisme du secteur. "Le statu quo bancal actuel arrange (ou paralyse) 90% du secteur : appellations nivelées par le bas, insignifiantes sur le fond et pourtant toujours valorisées en rayon, subventions largement confisquées par le vin agro-industriel ou de luxe, opacité quasi-totale des pratiques viti-vinicoles, ignorance savamment entretenue des consommateurs..."

Le vin naturel joue un rôle particulier de poil à grater, selon l'auteur. "Dans cette toile d'araignée gluante, grotesque, la petite mouche du coche, c'est le vin "nature" ou "naturel", qui agace le système". Non pas seulement parce qu'il est différent, mais surtout parce qu'il est bon, goûteux, savoureux, remarquable. Et donc apprécié. Le vin naturel se fait remarquer et bouleverse le système.

Le fait est que l'histoire décrite par Antonin Iommi-Amunategui n'est pas isolée. Les deux vignerons incriminés, Jordi Perez et Sébastien David sont loins d'être seuls. Et il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire bouger les lignes. Comme le décrit un vigneron en commentaire sur la page facebook citée ci-dessus :

"Merci d'avoir écrit ce qu l'on pense tout bas dans certaines appellations où notre originalité est un facteur de discrimination :
- subir le sarcasme de viticulteurs qui ne sont même plus dans les vignes
- se faire recaler à l agrément des vins parce que ça goûte pas pareil
- passer pour des cons parce qu il y a de l'herbe dans les vignes
Résistance..."

Lire l'article sur Facebook

 

Article publié le 12/07/2019

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.