Millésime Bio, qui se décrit comme "la plus grande cave au monde" est le plus grand salon mondial des vins biologiques et cette année encore son succès ne se démentira pas, puisque 1300 exposants seront présents (+10 %). Il se tiendra au Parc des Exposition de Montpellier les 27, 28 et 29 janvier 2020.
Comme chaque année, deux semaines avant la tenue du salon, un grand concours, le Challenge Millésime Bio permet de récompenser les meilleurs vins présentés lors de ce Challenge.
Le Placard à Pinard a été sélectionné pour faire partie des 450 dégustateurs, pour goûter et juger les 1612 vins présentés. Ces vins, issus d’une vingtaine de pays - France, Italie, Espagne pour les grands pays producteurs - Grèce, Arménie - pour des productions plus confidentielles, sont donc passés par l’œil, le nez, la bouche (les critères de dégustation), afin d’être jugés sur des critères très précis et de manière « aveugle ». Des instructions ainsi que le règlement du concours, nous ont été remis (notamment l’ordre de dégustation).
A notre table (6 dégustateurs, dont 2 œnologues, très « à cheval » sur les critères techniques), et 14 bouteilles de Faugères et 4 Maury rouge (secs) nous attendaient. Les bouteilles, dont les étiquettes étaient masquées par une « chaussette noire », portaient un numéro sur le col ainsi que le millésime (de 2015 à 2018). La dégustation devait suivre l’ordre des numéros attribués aux bouteilles.
Nous avons commencé par prendre connaissance du règlement et des critères d'évaluation (examen visuel, examen olfactif, examen gustatif, jugement d'ensemble).
Une fois la dégustation des Faugères terminée, nous avons discuté de nos appréciations et l’unanimité s’est faite sur 4 des 14 vins goûtés. Nous avons donc décidé d’attribuer 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent (il est en effet possible d'attribuer plusieurs médailles ex-aequo, tout en respectant un certain pourcentage de chaque type de médaille par rapport au nombre total de vins).
Une fois le procès-verbal rédigé et signé, des pastilles (dorées et argentées) ont été collées sur les vins médaillés et nous avons enfin eu le droit de « déshabiller » les bouteilles de Faugères, pour découvrir quels vins nous avions primé ou pas. Les bouteilles médaillées ont ensuite été amenées à la table des médailles.
La dégustation suivante, (seulement 4 Maury secs) a été plus rapide et à l’unanimité nous avons attribué une médaille d’or à l’une des 4 bouteilles.
A la fin du concours, nous avons rejoint la table des médailles et pu goûter à tous les vins médaillés par les nombreuses autres tables ...
Au total, sur l’ensemble du Challenge Millésime Bio 2020, ce sont 479 médailles qui ont été décernées, dont 177 en or, 207 en argent et 95 en bronze.
Vous pouvez désormais retrouver l’ensemble du palmarès Challenge Millésime Bio 2020 en ligne.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.