Les estivales du mas de Saporta

Les estivales du mas de Saporta

Un joli verre gravé au logo des estivales du Mas de Saporta (officiellement la maison des vins du Languedoc) … Deux petits tickets jaunes à échanger contre deux verres de vin… C’est 5€ par personne l’entrée et nous voilà partis pour une soirée « Estivales » comme il y en a tous les mardi d’été de 18h30 à 23 heures environ.

Rapide repérage, il y a une quinzaine de viticulteurs présents, et autant de stands alimentaires. Parmi les viticulteurs, nos voisins de la cave Rabelais pour le Muscat de Mireval et seulement deux viticulteurs bio. Côté nourriture, les célèbres anglais qui font du steak haché de brebis semblent pour une fois absents. Mais leurs collègues qui produisent une demi-tonne de beignets d’oignons frits en quelques heures sont bien présent, et la queue devant leur stand est aussi longue que d’habitude.

Nous nous répartissons les rôles, Sabine part à la recherche d’un bon vin blanc, et je fais la queue pour des assiettes de moules, de couteaux et de pouple à la plancha ! Cinq minutes plus tard nous sommes attablés devant un véritable festin. Les couteaux notamment, que je ne connais pas, sont délicieux. Le vin blanc par contre, dont je tairai le nom est décevant. Trop froid de toute façon, fermé, sans intérêt. Il n’est pas suffisant d’être bio pour être bon !

Estivales-a-Saporta-1.jpg

Nos voisins de table qui sont d’origine bourguignonne se montrent pessimistes sur les vins blanc de la région. Sabine défend les couleurs de la région et affirme, à mon sens avec raison, que des vins comme la Cuvée Lucie ou le Muscat Sec du Château Stony rivalisent avec la qualité des vins blancs de la-bas.

Estivales-a-Saporta-3.jpg

Entre temps la nuit est tombée, je pars à la recherche d’un bon vin rouge pour accompagner les fromages et desserts. Ça sert du vin à tout va, il y a beaucoup d’ambiance et un groupe musical pour une fois excellent. Et là, je fais une petite trouvaille, le vin rouge bio « Cuvée des Pouges » en AOC Coteaux du Languedoc du domaine Leyris Mazières à Sommières. Une pure merveille de Syrah Grenache biologique, et comme le dit le site internet du domaine: « Syrah et grenache se combinent afin de laisser exprimer des tonalités fumées, lardées et épicées, sur fond de fruit mur. La bouche est concentrée avec des tanins fins et une belle longueur. » Je ne le dirais pas mieux.

Au final nous quittons ces estivales du Mas de Saporta sous les étoiles du mois d’août. Une belle soirée !

Article publié le 01/05/2016

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.