Les jeunes priés de consommer au Japon !

Concours sake viva pour consommer alcool au japon

 

Il vous reste jusqu'au 9 Septembre 2022 pour participer au grand concours lancé par le gouvernement japonais afin de revitaliser les ventes d'alcool, notamment auprès des jeunes. Car si un japonais buvait environ 100 litres de boissons alcoolisées en 1995, ce total n'est aujourd'hui plus que ( !) de 75 lites. Et les ventes de bière sont particulièrement affectées par cette désaffection des jeunes !

Une catastrophe pour l’Etat, puisque les taxes liées à l’alcool ne représentent plus que 1,7% du budget de l’Etat, alors qu’elles rapportaient 5% du budget en 1980 (source Japan Times). La situation s’est nettement aggravée avec la pandémie de Covid, qui en réduisant la sociabilité, a aussi réduit la consommation. Un drame, a décidé le ministère des finances.

Qu’à cela ne tienne, et puisqu’il faut faire rentrer des sous dans les caisses, pourquoi pas redynamiser la consommation ? On a du mal à imaginer Carole Delga, patronne de la Région Occitanie, inciter les français à boire du vin afin de soutenir ses vignerons ! Ce qui au passage, montre à quel point la culture japonaise se démarque de la nôtre, malgré le vernis occidental que le pays se donne. La relation au plaisir y est notamment différente. Et l’État ne se sent pas investi des mêmes missions de protection des citoyens, bien qu’il ait été jusqu’à présent très actif pour limiter les ravages de l’alcoolisme. Il faut savoir qu’il manque à la plupart des japonais un gène qui aide beaucoup les européens à digérer l’alcool. Les effets de l’alcool sur eux ont donc tendance à être plus forts.

La campagne, intitulée « Sake Viva » a quand même fait grincer pas mal de dents. On ironise beaucoup sur Twitter et Facebook. D’autant plus qu’elle vient inverser vingt ans de politiques publiques.

Si donc, chers internautes, vous avez des idées créatives afin d’aider nos amis japonais, rendez-vous sur le site officiel de Saké Viva

Soumettre une idée

Ah, j’oubliais, vous ne parlez peut-être pas Japonais ? Aucune importance, Google s’occupe de vous !

Soumettre une idée (français)

Article publié le 25/08/2022

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.