Que d'ambiance dans les nombreux salons de vins naturels qui ont fleuri autour de Millésime Bio 2019 à Montpellier. Espace Dièze, Château de la Mogère, Château de Flaugergues... Il y a eu pas moins de 6 salons off en 2019 consacrés aux vins naturels. Un casse tête logistique mais une aubaine pour les professionnels qui ont pu déguster, discuter et négocier à souhait.
On est loin de l'organisation hyper rodée de Millésime bio. Ici tout se fait à la bonne franquette et la seule chose qui semble prise vraiment au sérieux est le vin. Ambiance joyeuse, informelle, joyeux lurons et drôle de drilles... Le monde du vin naturel dans tous ses états... Voyez plutôt par vous-même...
On se bouscule dans les allées aux Vins de l'Irréel, le plus grand des salons off dédiés aux vins nature en marge de Millésime Bio. Et pourtant, les salons de vins nature se sont multipliés en 2019, il y en a eu pas moins de 6 autour de Montpellier !
Rillettes (bio bien sûr), pain type poilâne hyper nature, fromages de derrière les fagots, motte de beurre comme on n'en fait plus... Le Salon "Roots 66" plus particulièrement consacré aux vins nature catalans (mais pas que) régale les convives avec une belle table de victuailles...
Sabine, notre caviste (à droite) avec Julie et Ivo, deux vignerons rencontrés au salon de vin naturel, "Les Vignerons de l'Iréel". Et si elle tient bien haut ce qui ressemble à une belle bouteille, c'est probablement que vous la retrouverez prochainement sur les étagères de notre cave à vin !
Connaissez-vous le vrai goût du cidre ? Pour nous ce fut une découverte que ce cidre nature, venu tout droit du Danemark, d'une longueur en bouche et d'une gouleyance exceptionnelles ! Du cidre comme ça on en boirait tous les jours ! A quand l'arrivée d'un producteur local dans les Cévennes ?
Un joli trouble pour ces trois vins nature vus au salon Roots 66. La marque de vins qui n'ont pas ou peu été filtrés, brut de décoffrage, et d'une belle longueur aromatique. Une aubine pour le photographe qui se perd volontiers dans les jeux de lumière.
Les jeux sont faits et notre caviste remplit déjà le coffre de la voiture. Ici devant le Château de la Mogère, une des plus belles "folies" (chateau du 18 ème siècle) aux portes de Montpellier, dans le cadre du salon des vins nature Roots 66.
L'ambiance est joyeuse, décontractée et parfaitement désordonnée, aux antipodes de celle de Millésime Bio, beaucoup plus organisé. Ça trinque, ça blague, ça interpelle, ça rit, ça pousse du coude, les vignerons qui font du vin nature sont des joyeux drilles. Ici sur le stand des frères Ozil de l'Ardèche.
Eh oui, cela devient une habitude ! Dès qu'il y a du vin nature quelque part, les japonais ne sont pas loin. Ici Yuka et Clothaire Michal, vignerons nature dans le beaujolais. On notera aussi la présence de nombreux acheteurs japonais dans les allées, comme notre ami Kenjiro Kishimoto.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.