Le salon mondial de vins biologiques Millesime Bio s’est tenu du 28 au 30 janvier 2019 au Parc des expositions de Montpellier.
Cette année encore, l’affluence a battu des records. 1200 vignerons présents et une fréquentation des visiteurs en hausse de 10%. La barre des 6200 visiteurs a été franchie cette année (contre 5700 l’année dernière). Ce salon, réservés aux professionnels du vin (cavistes, restaurateurs, négociants, œnologues) est le lieu incontournable du vin biologique mondial. Ces chiffres résonnent avec l’évolution du marché et de l’engouement des consommateurs pour les vins biologiques.
Une mode, disent certains. Plutôt une prise de conscience de la nécessité de consommer du vin autrement, à la fois pour des questions de santé (la santé des amateurs de vin et de ceux qui le produisent), mais aussi pour des questions environnementales et écologiques. Une question de goût également. Les vins biologiques, plus authentiques, reflètent mieux le terroir sur lequel ils sont produits, à l’inverse des vins conventionnels fabriqués à coups de « levures aromatiques » qui ont formaté nos papilles pendant des décennies.
Nous avons donc déambulé dans les allées du salon pour y retrouver les vigneronnes et vignerons que nous aimons faire découvrir à nos clients, mais également pour en rencontrer de nouveaux, goûter les cuvées de l’année et « dénicher » des « perles ».
Cette année encore, plusieurs des cuvées que nous vendons au Placard à Pinard ont obtenu la reconnaissance des professionnels.
C’est ainsi que le Blanc Ecceterra du domaine du Clos Roca a obtenu une médaille d’argent lors du Challenge Millésime Bio.
Autre belle médaille d’argent, pour Les Sentier Pourpres 2015 (AOP Saint Georges d’Orques) du domaine Le Clos d’Isidore.
Le Blanc Crécerellette du domaine de Camp Aucels a quant à lui été remarqué par le journal Le Monde, qui lui consacre quelques lignes dans son édition spéciale sur Millésime Bio et qui le place en tête des Blancs du Languedoc.
On ne peut que se réjouir de voir le travail de ces vigneronnes et vignerons récompensés.
Le lauréat personnel de la rédaction, le Champagne Ame de la Terre, une cuvée remarquable en biodynamie, d'un équilibre d'une puissance aromatique exceptionnelle. Un must pour tous ceux qui apprécient les bulles, mais une cuvée trop onéreuse pour être proposée au Placard à Pinard.
Bel effort de présentation de tous les lauréats du concours des meilleurs vins bio ! Une vingtaine de médailles d'or, et autant de médailles d'argent et de bronze sont joliment disposés dans des présentoirs et disponibles à la dégustation en permanence. On a apprécié les fiches techniques qui accompagnent chaque vin, incluant son prix !
La surprise du chef ! Des insectes bio à Millésime bio... Organic off course... Dans une section dédiée à de nombreux produits annexes à l'activité vini viticole... Alors se cocktail de sauterelles au faugère ? Et cet apéritif au Picpoul de Pinet avec des vers de terre confits à la graisse de canard ? On vous laisse apprécier !
Cet éléphant a remporté le prix spécial de la rédaction pour l'étiquette la plus laide. Bon, on reconnaît qu'il y a probablement l'intention de faire un montage humoristique. Et certes on connaissait déjà les arômes de cul de poney, généralement peu appréciés des amateurs de vin. Nous n'avons pas dégusté cette bouteille pour savoir si le vin a des arômes de cul d'elephant...
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.