Le vin, une tradition à Montpellier depuis l'antiquité

La-passion-du-vin-depuis-lantiquite-250x250.jpg

Le vin fait partie de la tradition à Montpellier depuis l'aube des temps. Et le retour au vin bio le ramène aux sources de sa qualité.

Convivialité, partage, chaleur humaine, échanges... le vin attise notre envie de parler, d'aller vers l'autre, de partager avec nos amis. Et le vin était déjà présent dans la région de Montpellier et faisait partie de notre cuture à l'époque romaine, et même gauloise. Tout cela, Sabine Nadal le sait, elle qui a arpenté les terres du Languedoc-Roussillon pendant deux décennies avant d’ouvrir le Placard à Pinard. Archéologue de formation et de métier, les vignes étaient son territoire de chasse et c’était au pied des ceps qu’elle trouvait des fragments de dolia et de céramique antique. Et elle savait aussi que de tous temps, le vin dont on remplissait les amphores était bio, naturel, sans produits chimiques puisque ceux-ci n'avaient pas encore été inventés et que le bio était la seule option.

Et depuis 2015, elle perpétue la tradition et rassemble au Placard à Pinard les meilleurs crus bio et naturels de la région de Montpellier.

Vin bio

Le bio, retour aux sources de la qualité

Plaisir, qualité, prix... Chacun a sa propre conception de ce que c'est qu'on bon vin. Au Placard à Pinard cette conception est simple : les vins sont bio, voire nature (sans sulfites ajoutés). Ils n'ont été ni torturés, ni contrariés, ils ont eu le temps d'exprimer tout leur potentiel et de ce fait ils ont une âme, quelque chose à dire qu'on ne trouve pas nécessairement dans les bouteilles standardisés du supermarché. Le bio, c'est en quelque sorte le retour vers l'âme ancestrale du Languedoc, les vins de qualité de la région de Montpellier, grès de Montpellier, vin rouge bio capiteux de Saint Georges d’Orques, Pic Saint Loup rouges et rosés... Ils sont aussi originaires du Languedoc,  vins naturels des Corbières, vins rosés secs des Cévennes, Picpoul de Pinet bio pour accompagner les huitres, vin pétillant à base de muscat pour les jours de fête… Et bien sûr, les vins que Rabelais vantait déjà au 17ème siècle, les muscats doux et muscats secs issus de Mireval et de Frontignan

Montpellier

Une convivialité méditerranéenne

A Montpellier le vin est un produit de contact, d'échange, de palabres. Ce n'est pas un produit technocratique qu'on achète sur catalogue. Ce n'est pas une bouteille qu'on attrape à la va vite parce qu'elle paraît plus jolie que sa voisine. Aujourd'hui comme au moyen-âge, s'arrêter chez son caviste, c'est l'occasion d'échanger, de se renseigner, de parler des vins bien sûr, de ce qu'on va manger avec, des amis qu'on va recevoir, de l'occasion qu'on veut fêter. C'est l'occasion de goûter ce qui est ouvert ce jour là, de nouer un premier contact.

 

En savoir plus

 Vins bio du Languedoc Vins naturels du Languedoc Les Muscats bio Itinéraire et horaires

 

 

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.