A Lavaux au dessus du Lac Léman en Suisse, on est sur l'un des plus beaux vignobles du monde. Pentes ultraraides, petites parcelles de vigne sur des terrasses toutes en longueur... En contrebas le lac, derrière les sommets enneigés de la Haute Savoie. Grandes maisons vigneronnes et petits villages paysans disséminés dans le paysage. Le tout respire la tranquilité...
Tranquilité hélas rapidement rompue par le vrombrissement d'un hélicoptère... On peuse à un milliardaire qui transite probablement de l'aéroport de Genève vers sa datcha valaisanne... Le bruit s'estompe, l'appareil est derrière un coteau. Mais il revient, encore et encore et se rapproche. Sous ses flancs, deux longues perches blanches qui trahissent ses intentions !
L'appareil se rapproche dangeureusement de notre groupe de marcheurs... Il est à 200 mètres d'altitude plus haut sur les coteaux... Et soudain il descend sur la vigne comme un rapace fondant sur sa proie. Et de ses flancs se répand un nuage de vapeur argentée que le vent des pales fait tournoyer au soleil. Effet visuel garanti ! On oublierait la nature des produits répandus, on viendrait juste pour admirer le spectacle. Glyphosate ? Fongicide ? Le fait est que la plupart des vignes que nous passons sont couvertes de milliers de microgoutellettes de produit.
Ce n'est donc pas encore demain que l'initiative suisse contre les pesticides va réussir... Initiative qui a du être fortement combatue dans ces parages iddyliques, car le bio n'y est pas en odeur de sainteté. Seulement 7 vignerons en bio ou biodynamie à Lavaus, sur 200 vignerons recenssés. On est donc ici très en retard sur le vignoble du sud de la France ! Et pas une mention du vin bio ou du vin nature à la Fête des Vignerons 2019, grand moment de la viticulture mondiale qui n'a lieu qu'une fois tous les vingt ans...
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.