Muscat sec: une aventure pour les papilles

Muscat sec: une aventure pour les papilles
Amétlier, le muscat sec aux arômes d'amande

Vin emblématique de Vic la Gardiole et de toute la région depuis Mireval jusqu’à Frontignan, le muscat petit grain, quand il est vinifié en VDN (vin doux naturel, AOP Frontignan ou AOP Mireval), est connu pour être un vin plutôt liquoreux, aromatique, capiteux même, servi  aussi bien en apéritif que sur un foie gras ou un melon.

Mais le vin doux naturel n’est pas du goût de tous : trop sucré pour les uns, trop percutant pour les autres, impossible à boire pendant tout un repas…

 

Le muscat sec, l’alternative goûteuse

Issu du même cépage – le muscat petit grain – le muscat sec s’en distingue par sa faible teneur en sucre. Vendangé plus tôt, vinifié comme un vin blanc sec, son degré d’alcool est aussi plus faible que le muscat VDN car il n’y a pas de mutage à l’alcool (arrêt artificiel et au bon moment de la fermentation par ajout d’alcool vinique neutre). Son degré d’alcool reste dans la norme de celle des vins blancs du sud (13° environ) alors même qu’il bénéfice de toute la palette aromatique des muscats. Arômes de miel, d’amande, de fleurs blanches, d’agrumes, le muscat sec est un vin tout aussi envoûtant que son aîné le vin doux.

 

Un muscat pour l’apéritif et le dîner

Plus moderne que le muscat doux, le muscat sec se boit aussi volontiers à l’apéritif que pour accompagner l’ensemble d’un repas. Un poisson bien sûr, mais aussi une pizza, une salade, des fruits de mer, une quiche ou des gambas.

Au Placard à Pinard à Vic la Gardiole nous proposons actuellement une gamme de muscats secs très complémentaires :

  • Terres blanches, un muscat sec de Frontignan (faut-il rappeler que la moitié de la commune de Vic la Gardiole est en appellation Frontignan).
  • Amétlier, un muscat sec bio qui représente le haut de gamme de l’appellation et caresse le bout de la langue avec ses saveurs inimitables (appellation Frontignan)
  • Muscat pétillant de Frontignan qui remporte un franc succès auprès de ceux qui aiment les bulles et les vins légers (degré d’alcool de 7° environ).
Article publié le 01/11/2015

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.