Le vin rouge en été : comment le déguster ?

Le vin rouge l'été

Pourquoi préférer les vins rouges, même l'été ?

Nombreux sont les clients qui préfèrent les vins rouges, même l'été. Certains dégustateurs invoquent l'overdose de sulfites présents dans certains vins conventionnels blancs et rosés, qui leur font craindre le pire. C'est un problème qu'ils peuvent élégamment éviter en privilégiant les vins natures, sans sulfites ajoutés.

D'autres préfèrent simplement les vins rouges qui leur conviennent mieux. ils cherchent généralement des vins rouges fruités et légers en terme d'alcool (entre 11,5° et 13° environ), et qui accompagneront à merveille une salade, une pizza, un pique-nique à la plage.

Comment déguster un vin rouge par forte chaleur ?

Force est toutefois de constater qu'un vin rouge, par 30° n'est pas à son optimum. Et ceci est particulièrement vrai pour les vins naturels qui sont vivants. Ils contiennent encore des levures capables de se réactiver, avec des conséquences difficiles à prévoir par grosse chaleur. La chaleur tend à exacerber le goût de l'alcool tout en écrasant les arômes plus subtils. Alors quand on pense qu'on a eu dans la région de Montpellier jusqu'à 44° cet été 2019, cela impose une petite réflexion sur la dégustation du vin rouge...

  • Ne rajoutez pas de glaçons. Certes les glaçons refroidissent le vin, mais ils lui rajoutent également de l'eau et les arômes de cette eau... Si cela passe sur un rosé bon marché, c'est généralement dommage pour un excellent vin rouge...
     
  • Si possible, conserver son vin dans une cave. Une cave dont la température ne dépasse pas les 18° / 19° l'été, c'est l'idéal. Il suffit alors d'ouvrir sa bouteille de vin rouge un peu à l'avance et de la sortir de la cave à la dernière minute, elle sera naturellement à température.
     
  • Mettre sa bouteille 1/2 heure au frigo avant de servir. C'est la solution de bon sens pour toutes les maisons modernes qui n'ont ni cave ni endroit frais. L'idéal est de raffraîchir le vin suffisamment pour qu'il retrouve son équilibre. Sans le raffraichir trop car la plupart des vins rouges perdent leurs qualités quand ils deviennent franchement froids.
     
  • Profitez de votre clim réversible. En positionnant la bouteille à quelques dizaines de centimètres de votre climatiseur, vous devriez pouvoir ramener sa température vers les 18° !
     
  • Utilisez un rafraichisseur de bouteille. Il s'agit de poches isothermes que l'on sort directement du congélateur. Très appréciées pour les vins blancs et rosés, elles contiennent généralement "juste assez de froid" pour raffraichir votre vin rouge sans le refroidir à l'excès.

Rafraichisseur de bouteille

Quels vins rouges déguster l'été ?

Des vins rouges très portés sur le fruit. Et de préférence légers !

Temps des Gitans rouge bio

Le temps des gitans 

Ce vin bio est à base de cépage carignan. Son mode de fermentation original (macération carbonique) lui profèrre un fruit éclatant. 13°

Rouge Rousseline vin bio Occitanie

Rouge Rousseline

Un vin bio élevé près de la mer (Etang de Thau), d'un fruit remarquable (framboise, fruits rouges) et très bien structuré. Se déguste volontiers frais et accompagne avec plaisir les repas d'été. 12,5°

Pompon rouge vin nature du Gard

Pompon Rouge

Ce vin nature (sans sulfites ajoutés) étonne à plus d'un titre. Très léger en degrés (11,5°) il est très présent en bouche avec de très beaux arômes de violette et de réglisse.

Petit Piaf vin naturel Pyrénées Orientales

Petit Piaf (rouge)

A base de merlot à 100%, ce vin naturel très onctueux et fruité dégage d'étonnants arômes de poivrons... Un accompagnement idéal donc pour les salades d'été, mais aussi les viandes froides et les pizza...

 

Article publié le 04/08/2019

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.