Pourquoi ce nom de « Placard à Pinard » ?

“Cave à vin”, “Cave Sainte Léocadie” (nom de l’église toute proche), “Cave des Elephants d’Hannibal” (référence à la rue voisine du même nom), “Vic Vins” … Quel nom donner à notre cave à vins ?

Tout est parti du premier local de notre cave à vin, qui était de dimensions tout à fait réduites, 35 m2 environ, aire de stockage comprise, dans une vieille maison de village. Dix mètre carrés environ étaient occupés par les trois immenses cuves de muscat, de vin rouge et de rosé. Restaient 25 m2 utiles environ pour vendre du vin.

C’est un placard, a dit Sabine, une toute petite cave à vin.

Et voilà que le nom était presque trouvé.

Le pinard, la ration du soldat, un vin du sud

Bien que l’origine du mot Pinard soit contestée, l’on doit essentiellement à l’armée de l’avoir vulgarisé comme mot argotique, le pinard désignant le vin qui était distribué aux soldats et qui provenait généralement du Sud de la France. Le Maréchal Joffre, lui-même fils d’un tonnelier de Rivesaltes (Pyrénées Orientales) glorifiait le Général Pinard qui avait si vaillamment soutenu le moral des troupes pendant la première guerre mondiale (1914 – 1918).

– Ha ! Pinard ! Quelques gorges chaudes se sont déployées lorsque l’enseigne du magasin est montée. En effet, ce terme a souvent pris un aspect péjoratif et il y a une pointe d’autodérision à l’utiliser pour des produits qui représentent le meilleur de la viticulture locale. Mais nous revendiquons cette identité Sud de la France.

Et cela fonctionne, si l’on en juge par le nombre de personne qui s'esclaffent en regardant l'enseigne ! Et qui prennent des selfies devant le magasin !

Placard-a-Pinard-300x211.jpg

Le pinard, vin des poilus

Une cave à vin spécialisée

Certes aujourd'hui, le Placard à Pinard a des dimensions beaucoup plus raisonnables. il occupe désormais le pressoir d'une ancienne maison vigneronne qui retrouve ainsi une fonction proche de ses origines.

Mais la vocation de notre cave à vin est restée la même : présenter au public un choix réduit de vins de pays, originaires des alentours, et correspondant au meilleur du vin biologique, du vin naturel et du muscat dans la région de Montpellier.

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.