Le muscat de Mireval, douceur fraîche

Il ne faut pas croire que le bio soit uniquement bon pour la santé et pour la planète. La vinification en bio du muscat de Mireval développe des arômes inédits et une belle légèreté.

 

Vendanges-Muscat-de-Mireval-1.jpg

Le muscat est le vin emblématique de Mireval et des communes avoisinantes, joli terroir qui s’étend le long de la mer et des étangs côtiers (cf. carte de l’appellation).

 

 

Le muscat de Mireval plus sur le fruit …

Le muscat de Mireval se distingue de plusieurs façons:

  • Une géologie assez homogène: terrains secs, caillouteux, pierreux qui sont plus calcaires sur les pentes de la Gardiole et plus argileux au fur et à mesure qu’on se rapproche de la mer.
  • Un climat méditerranéen, chaud et sec l’été. Plus humide toutefois à proximité des étangs ce qui est bénéfique à la vigne en période estivale (et ce phénomène affecte particulièrement le muscat de Mireval).
  • Un seul cépage, le muscat petit grains blanc.
  • Un cahier des charges typique des VDN – Vin Doux Naturel – avec mutage à l’alcool. Mais aussi des modes de vinification plus classiques pour produire des muscats secs et des muscats en vin naturellement doux.

S’il est toujours difficile de distinguer ce qui relève des différences de terroir, et des différences individuelles entre méthodes de culture et de vinification des vignerons, on peut néanmoins affirmer que, par rapport à ses cousins d’autres appellations, le muscat de Mireval est généralement:

  • Plus porté sur les arômes de fruits blancs frais, pêche, nectarine, abricot… et moins sur les arômes de raisins secs ou de raisins de Corinthe.
  • Plus frais et plus « marins », les vignes du Muscat de Mireval subissent des influences maritimes plus marquées.
  • Plus élégant dans ses arômes, certains muscats de Mireval ont des qualités étonnantes comme le Muscat sec du Mas de Jacquet, très porté sur l’anis et le fenouil…

 

Les muscats de Mireval au Placard à Pinard

Le bio est plutôt rare sur l’appellation qui a longtemps privilégié les rendements. Nous proposons:

  • Mas de Jacquet doux (Muscat de Mireval). Les vignes de ce domaine sont proches des Aresquiers à Vic la Gardiole et donc de la mer, ce qui se traduit par une belle fraicheur et des arômes de fruits exotiques.
  • Mas de Jacquet sec (Muscat de Mireval). Un joli muscat sec, c’est-à-dire vinifié comme un vin blanc ordinaire. De beaux arômes de fenouils pour accompagner un poisson !
  • L’Originel est un muscat de Mireval atypique, puisque ce n’est pas un vin doux naturel (VDN) mais un vin naturellement doux.

A découvrir dans notre cave à vin spécialisée dans les vins bio et naturels.