On dit que c'est l'empereur romain Probus qui aurait installé le cépage Viognier dans le sud de la France. Toujours est-il que c'est un cépage antique, étroitement apparenté génétiquement à quelques cousins de l'autre côté des Alpes (Freisa, Nebbiolo...).
Fortement impanté pour les vins blancs de vallée du Rhône (appelations Condrieu, Côte Rotie, Hermitage, Saint-Joseph, ...), le viognier est un cépage peu exigeant qui devrait logiquement réussir partout. Et pourtant, il s'en est fallu de peu qu'il ne disaparaissent, les maladies de la vigne lui ayant été presque fatales au début du vingtième siècle. Ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'il rescucite progressivement, et gagne du terrain, s'implantant fortement en Languedoc (Occitanie) et même plus loin. Il a notamment réussi merveilleusement bien en Californie.
Les plus grands Côte du Rhône blancs doivent à ce cépage une bonne partie de leur réputation. Car ils sont honnêtes ! Intenses sans jamais donner dans l'excès, présents sans devenir envahissants, impressionnants sans devenir ostentatoires. Le viognier est réputé donner des vins gras, onctueux, fruités, avec de notes florales intenses de violette, de fruits blancs (abricot, pêche). Le tout sur un bel équilibre qui en assure la stabilité. Très appréciés en apéro, sur les fruits de mer, mais aussi sur la cuisine exotique (sushis, sashimis japonais, cuisine thai), le viognier reste de tous temps une valeur sûre sur votre table.
S'étant depuis vingt ans largement répandu en Languedoc, le viognier fournit actuellement certains des best seller du Placard à Pinard. Des vins dont on ne se lasse pas et que l'on est heureux de déguster encore et encore (avec modération toutefois).
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.