C'était une belle après-midi d'hiver languedocien et nous sommes partis avec nos amis japonais, importateurs de vins bio visiter le domaine de Campaucels, renommé pour la qualité de ses crus biologiques...
Comme nombre de mas dans la région, le Domaine de Campaucel est situé au sommet d'une petite colline et commande une vue dominante du vallon en contre bas. Ancienne position défensive remontant au Moyen Age ? On ne sait jamais dans le sud de la France...
Proche de Montagnac dans l'Hérault (34), la région est vallonnée. Le vignoble occupe la majeure partie de l'espace, entrecoupé de bosquets de pins, de zones humides et de garrigues.
Nous sommes accueillis par la vigneronne et aussitôt emmenés faire une belle balade dans les vignes. L'hiver a été exceptionnellement pluvieux et l'enherbement est abondant. Ce qui favorise la fertilité naturelle des sols et l'absorption de nutriments par les pieds de vigne.
- Il ne faut pas s'y tromper, tempère toutefois la vigneronne, d'ici le mois de Juin tout sera grillé. Ainsi en va-t-il des saisons dans le Languedoc.
Mais qu'est-ce qu'on entend dans le lointain ? Un troupeau de plusieurs centaines de moutons est dans une parcelle de vigne et se régale de cette herbe bien fraîche. Une sorte de compostage express, puisqu'ils laissent derrière eux un engrais bénéfique pour la vigne. Et un deal gagnant gagnant pour le berger et la vigneronne !
Retour au domaine et nos amis japonais sont un peu désarçonnés. Eux qui ont l'habitude d'espaces petits dans lesquels tout est impecablement rangé, ils ont du mal à comprendre cette vaste cour où l'on retrouve pelle-mêle du matériel agricole, des fûts de fermentation, la niche du chien... C'est qu'on est ici dans le sud de la France. La place ne manque pas, et la spontanéité règne en maître, comme dans la plupart des domaines viticoles.
On comprend vite, dès que la vigneronne se met à expliquer ses procédés, qu'ici rien n'est laissé au hasard. Et que le travail de vinification de chaque cru est tout aussi millimétré ici qu'au Japon, même si ça se passe partiellement en plein air, et avec des petits secrets de fabrication maison... Ci-dessus, la cuve en inox est une cuve à lait. Idéale pour maintenir longuement les jus à basse température, obtenir une fermentation lente et un transfert d'arômes maximal. Le Domaine de Campaucels s'en sert pour son célèbre rosé pétillant Echasse.
Les plus anciennes cuves dates ici des années 1920, comme dans nombre de domaines viticoles du Sud. La vigneronne ne s'en plaint pas car ces cuves assurent une excellente isolation thermique et protègent les crus en gestation. Elles ont désormais été partiellement modernisées par l'ajout d'une couche d'inox à l'intérieur de la carapace en béton.
Vient enfin l'heure de la dégustation. Et pour cette partie de la visite vous pouvez vous joindre à nous. Car certains des vins du Domaine de Campaucels sont disponibles au Placard à Pinard !
Un vin rouge bio gouleyant, qui allie longueur en bouche et grande finesse avec des arômes de fruits éclantants ! |
Un condensé de saveurs, avec une bulle très fine élaborée selon la méthode ancestrale dans les caves de Limoux ! |
Issu du haut de l'appelation, ce Picpoul de Pinet bio est à la foi iodé et fruité pour un plaisir décuplé sur les fruits de mer ! |
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.