Le muscat de Frontignan, le soleil de la terre

Muscat de Frontignan

Taillés en gobelets, le muscat de Frontignan tend les bras vers le ciel, comme pour protester contre son sublime destin, produire autant de sucre sur un terroir si caillouteux

 

Beaucoup plus qu'un apéritif

A une époque pas si lointaine, on servait du muscat à l'apéritif dans la plupart des maisons de France, et ce muscat était souvent un muscat de Frontignan. Si ce vin doux naturel (VDN) capiteux, envoutant, charnu a quelque peu perdu les faveurs du grand public, il a gardé ses inconditionnels et se décline maintenant dans des crus de plus en plus raffinés afin de regagner sa place dans les coeurs.

Issu d'une bande de terre étroite le long de la Méditerranée qui va de l'étang de Thau jusqu'à Vic la Gardiole, le Muscat de Frontignan est exclusivement issu du cépage muscat blanc à petits grains.

Les arômes du muscat de Frontignan sont relativement uniques. Ils proviennent de substances chimiques propres au raisins muscat, les terpènes que l'on retrouve aussi dans la résine des sapins... Le terpène le plus connu est ... la térébenthine ! On ne s'étonnera donc pas que le muscat de Frontignan soit capiteux, muscaté. Que cela soit au nez ou en bouche, ses arômes sont marqués et enveloppants. Ils prennent le nez et la bouche d'assaut, mais c'est un assaut doux et velouté.  Ils évoquent le raison de Corinthe, les raisins secs, le marc de Bourgogne ou le vieux marc, la résine et les raisins frais...

Muscat de Frontignan

Les muscats de Frontignan au Placard à Pinard

Au Placard à Pinard, nous proposons des muscats de Frontignan bio, et notamment:

  • Soleil d'hiver: un muscat en vin doux naturel (15°) du Château Stony. Long en bouche, étonnamment floral, très léger (pour un muscat !), c'est une très belle réussite.
  • Muscat Mousseux : La légereté des bulles combinée aux arômes de muscat pour des fêtes réussies. Et de sucroit, un vin léger (7 degrés) pour soulager la soif.

Et pour ceux qui veulent acheter le muscat en vrac :

  • Cuvée Jacques d'Aragon de la cave coopérative de Frontignan (en vrac, bidons de 3l et de 5l) - un de nos seuls vins qui ne soit pas bio !