On a souvent dit que les japonais avaient été les premiers à croire au vin naturel français. Mais de consommateurs, ils deviennent progressivement producteurs. Et à leur habitude ils optimisent tout ce qu'ils touchent...
Nos amis japonais avaient jusqu'à présent été très discrets sur la présence de vin nature dans leur pays. Discretion national oblige ? Mais en rentrant chez plusieurs cavistes, dont le Nakayamate Wine Cellar à Kobe, nous avons constaté que ces vins japonais étaient en plein essor. ! Avec des produits très qualitatifs, très bien faits, et en grande partie basés sur des hybrides de plants américains, comme le Niagara, le Concord (cousin du Clinton Français pour le vin rouge) ou des hybrides locaux de muscat rouge, très résistants à toutes les maladies, et donc n'ayant naturellement pas besoin d'être traités. D'autres vins nature sont fabriqués à partir de cépages français dans des régions plus sèches du Japon, commele Yama bo Petit Manseng (80% de Petit Manseng et 20% de Chardonnay), très perlé et à la limite du pet nat, avec des arômes intenses de beurre frais, réminiscents de certains des meilleurs champagnes français.
Très loin des stéréotypes véhiculés par l'industrie viticole française, ces vins japonais n'ont pas un goût foxé prononcé, mais des arômes plutôt exotiques, très frais, et d'une grande complexité. Pas étonnant, lorsque l'on connaît la culture japonaise, rompue au fait de commencer par imiter les produits occidentaux, pour ensuite les améliorer de façon continue pendant des décénies. Ils l'ont fait pour l'électronique, pour les voitures, ils sont en train de le faire pour le vin... Sans compter que le Japon n'ayant quasiment aucune réglementation concernant la viticulture - mais de grandes exigences de pureté et de qualité (un vin nature y est vraiment un vin nature !) ... les vignerons japonais sont infiniment plus libres que les français, notamment dans l'utilisation des cépages de leur choix, de l'irrigation, etc.
On se demande vraiment pourquoi les cépages hybrides américains sont toujours et encore interdits à la culture en France (voir l'excellent film Vitis Prohibita de Stéphane Balay). L'objectif de l'INAO serait-il d'encourager les importations de vins japonais en France ... ? Non c'est une blague... Mais enfin, force est de constater que la France, à force d'être conservatrice, est désormais à la traine du reste de la planête ...
Osaka Airport Winery, le restaurant qui fabrique son propre vin (nature) à l'aéroport de Osaka (Itami)
Cuvée Wa - Une cuvée japonaise près de Saint Chinian !
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.